samedi, décembre 30, 2006

Post Katrina

On arrive à New Orleans en se demandant dans quel état sera la ville 15 mois après le passage de Katrina et les inondations qui suivirent. Il y a des signes un peu partout, des avis de réouvertures, les autorisations de retour des différentes commissions, des travaux sur les maisons plus que de normal. Mais tout ça, dans le French Quarter et Uptown, non inondés, est plus dû à l’ouragan qu’aux inondations, et petit à petit les maisons ont pu retrouver leur ancienne allure, et les dégâts ne sont pas toujours si évidents (dans ces quartiers, j’insiste !). Mais il suffit de passer quelques blocs, changer de quartiers, et on se retrouve au milieu de maisons ravagées par Katrina, puis même par les incendies qui avaient suivi. Et là c’est un mélange entre les maisons habitées et celles toujours abandonnées. Puis, en montant vers les quartiers qui ont été inondés, on voit tout d’abord une ligne de démarcation au milieu de certaines maison : la limite de l’eau quand elle est montée. Pour avoir une chance de sauver la maison, il faut la vider entièrement car tout a pourri, et mettre à nu tout ce qui ne sont pas les poutres porteuses, et des fois la structure de la maison peut être sauvée. Enfin, en arrivant près du lac et des canaux qui ont débordés, là c’est une autre histoire car les maisons étaient entièrement sous l’eau. Certains reviennent et vivent dans des trailers le temps des travaux mais d’autres n’ont jamais pu revenir ni pour récupérer quoi que ce soit, et certaines rues sont complètement désertes et encore jonchées de débris. On se souvient que la gestion de la crise a été catastrophique, mais la suite n’est pas tellement mieux. NO est passée d’une population de 465000 habitants à à peine 200000. Le problème principal reste le manque de logement… Ceux qui ont la possibilité (financière) et le courage de reconstruire leur maison au même endroit l’ont fait et sont revenus, mais les panneaux à vendre semblent être les plus nombreux… Il faudra beaucoup de temps pour que la ville retrouve un peu de normalité, mais j’espère vraiment que les gens y reviendront car cette ville est magnifique.
Llegué a New Orleans con muchas ganas de descubrir esta ciudad preciosa y que tiene una historia muy interesante (mucho más que la mayoridad de las ciudades americanas), y también con un poco de angustia de ver si se había recuperado un poco la ciudad. Me sorprendieron mucho las diferencias según los barrios. El French Quarter y Uptown, “sólo” fueron afectados por el huracán, y no por las inundaciones, así que aun que haya gente trabajando por todos lados para arreglar un techo, el tramvía, o más, la zona está más o menos “normal”. Pero si la quitas de sólo unos bloques, ya entras en una zona más pobre donde se mezclan casas habitadas y otras vacías, quemadas (por los incendios después de Katrina), o destruidas. Si te acercas a la zona más al norte, cerca del lago y de los canales, allí también está esta mezcla, pero aquí el agua fue el responsable y notas hasta donde subió en la marca en las casas. Todavía hay zonas donde la gente no ha vuelto, zonas donde las casas estuvieron semanas totalmente debajo del agua. Alguna gente tiene el valor (y en general la posibilidad material) de volver y reconstruir, otros nunca pudieron ni volver a intentar buscar alguna cosa que se pudiera haber salvado. Sabemos lo mal que fue gestionado la crisis, pues desde 15 meses tampoco la gestión ha sido muy buena, y la gente está bastante desperada de ver como no avanzan las obras de reconstrucción… Espero que conseguirán que la gente vuelven a la ciudad (y toda la ciudad, no sólo las zonas residenciales y turísticas), aun que también se puede entender que no quieran volver, dado que puede pasar exactamente lo mismo o peor…
Recover, Rebuild, Rebirth, Re-New Orleans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voila, j'inaugure, les commentaires sur tes vacances de Noel: resume parfait de notre ville adoptive et nos traditions. Il faudra revenir. Mardi Gras?
Dauphine & Co.