jeudi, mai 20, 2010

Parlo l’italiano (un po’…)

Le peu que je sais d’italien vient surtout d’un cours d’italien pour américains en mp3, et aussi un peu de quelques cours au centre civique de mon quartier. Donc pour ceux qui se souviennent des cours de langue (« Where is Bryan ? – Bryan is in the kitchen… » etc), un cours basique donne quelques bases sur quelques thèmes (basiques). Oh coup de chance, dès le voyage en avion (lufthansa mais visiblement une ligne régulière avec l’Italie car tout le monde parlait italien) j’ai pu mettre en pratique mes bases donc. Et quand l’hôtesse est arrivée pour savoir si je voulais boire quelque chose j’étais au taquet ! oui, oui même avec du citron le thé s’il vous plait ! Aujourd’hui en sortant de la fac, dans laquelle j’ai bien cru que je m’étais faite enfermée, j’ai eu plus de mal, ça ne fait visiblement pas partie des situations quotidiennes… Par contre avec les collocs j’ai décidé que les bases étaient dépassées et je me lance dans mon dialecte spanitaliano -oui, mon colloc m’a expliqué que « l’italien » n’existe pas vraiment mais que chacun parle son propre dialecte (Brescien, etc), donc c’est parfait car je peux parler le dialecte espagnol. Et l’avantage, c’est que alors qu’à mon arrivée à Barcelona, j’ai du mettre 3 mois à parler pour dire autre chose que si/no y tengo hambre, ici je lance des conversations et tout et tout, donc c’est plutôt bien :-) Ah oui premier jour de fac aujourd’hui donc, ben c’était pas mal mais il a fallu que je parle anglais car je ne maitrise pas encore les fluides incompressibles italiens…

2 commentaires:

aina a dit…

jajajaja!!!! que te lo pases muy bien!!! ya has decubierto como se llama el 2 pequeñito que se pone arriba a la derecha de los numeritos grandes?!jajja!!!!eso marcará un antes y un después en tu italiano.
un besote!!!!

Manu a dit…

Cool the blog is back, on va pouvoir de nouveau voyager grâce à tes péripéties! ;-) Profite bien de tes découvertes!
bizz