mardi, juin 12, 2007

Gaelic Football Game 1

L’été dernier en Irlande on est tombées sur la coupe de je ne sais quoi (mais super important) de foot gaélique, et bien sûr je me suis dit qu’un tel sport je devait l’essayer, mais à Barcelone a priori ce n’était pas évident, alors qu’à Boston, il y a une grosse communauté irlandaise et visiblement sa population augmente pas mal en été, car les irlandais y viennent passer 2 ou 3 mois à jouer au football gaélique (en tout cas dans notre équipe). Donc en gros le football gaélique c’est quoi ? Comme d’hab wikipédia a réponse à tout. Moi je ne vois pas trop la ressemblance avec le rugby, mais si avec le foot, le basket, et un peu le volley. Et donc ça fait quelques semaines que je vais aux entrainements, c’est sympa, je ne comprends pas la moitié ce que l’entraineur raconte, mais petit à petit on se fait à l’accent ! Et hier premier match, ils ont divisé les équipes en A et B, les B on est moins irlandaises et moins expérimentées. Un match dure 2*30 min et 15 joueurs de chaque côté et moi j’ai joué hier : centre pour changer ! « Centre half back » et c’était chouette car comme tu peux passer au pied, il y a beaucoup de ballons qui trainent dans cette zone, donc plein de choses à faire, et surtout… courir, courir et courir… en défense après ta joueuse, et la mienne allait partout… et en attaque ou en recup’, après le ballon… épuisant… et puis c’est pas comme au rugby où tu peux te reposer pendant les mêlées ou les touches ;-) là ça ne s’arrête jamais et quand il y a des fautes, ça rouvre direct et ça va très vite tout le temps, d’un côté à l’autre… j’en suis encore essoufflée… mais bon l’avantage c’est que c’est pas très violent, donc pas de bobos, donc tu peux marcher le lendemain ;-) vraiment très chouette, j’ai hâte de rejouer et à voir si on peut implanter ça en Espagne !
El verano pasado en Irlanda, asistimos a unos partidos de football gaélico en unos pubs y en unos pueblos, y ya pensé que eso lo tenía que probar! Como en Boston la población irlandesa es mucho más importante que en Barcelona, era la ocasión ideal, y empecé a entrenar con una mezcla de irlandesas (cada día más numerosas) y de americanas hace unas semanas. El football gaélico, qué es? Wiki ayuda a contestar. Yo le veo poco de rugby… ni la pelota, ni los placages, ni las marcas… pero sí le veo un poco de football, de basket, y casi de volley. Ayer era el primer partido :-) 2 partes de 30 min, 15 jugadoras de cada lado, una pelota redonda, y al principio pocas ideas de cómo iba eso… pero viene rápidamente, y me recordó bastante a basket y la verdad es que la experiencia del rugby ayuda a que no te cogen la pelota, jeje, pero lo increíble era lo agotador que era… el campo es enooorme… y corres de un lado a otro sin parar nunca, y claro no hay ni melée ni touche para poder descansar ;-) así que los primeros minutos pensé quedarme sin aire allí en el medio del campo, pero poco a poco se coge el ritmo, y sobre todo si a la chica que tenia que defender le daba para dar vueltas al campo yo iba por caminos más rectos! En teoría hay posiciones, jugué de centre half back, que es defensivo, casi en el medio, muy chulo porque por esta zona pasan muchas pelotas y hay bastante pelea :-) Hoy, ni hay agujetas pero sí muchas ganas de volver a jugar!
I LOVE THIS GAME!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vient de tomber par hasard sur cette page et je vois que tu es une nouvelle "victime" du foot gaélique.

Puisque tu rentres sur Barcelone, je voulais juste t'indiquer qu'il y existe un club de foot gaélique, les Barcelona Gaels : http://www.barcelonagaels.com/

Je ne sais pas si il ont déjà une équipe féminine, mais en tout cas n'hésites pas à les rejoindre.

Moi je joue à Brest, où on a également une petite équipe : http://brest.footballgaelique.com/
qui je l'espère pourra enfin s'engager dans les tournois de l'euroleague et qui va peut être avoir une équipe féminine cette année.

Kenavo,

Ronan